INGENIEUR SECURITE PYROTECHNIQUE F/H

CDD

MINISTERE DES ARMEES

MINISTERE DES ARMEES

Descriptif du poste:
La direction du SIMu, située à Versailles, propose un poste d’expert en sécurité pyrotechnique dont la mission principale est de superviser des projets en sécurité pyrotechnique. Son champ de responsabilité couvre l’ensemble des entités du SIMu mais aussi les formations de l’armée de terre (magasins corps de troupe et zones de stationnement temporaire des munitions pour l’essentiel). Il est amené à dialoguer directement avec les instances de sécurité pyrotechnique nationale comme l’Inspecteur des Poudres et Explosifs (IPE) ou l’Inspection du Travail dans les Armées (ITA).

L’expert est placé au sein du bureau sécurité pyrotechnique (BSP) composé d’une dizaine de personnels où il seconde le chef de bureau, notamment en ce qui concerne le management des dossiers et les conseils à apporter à la direction en matière de sécurité pyrotechnique.

Advertisement

Vos missions:

  • Vous traitez et préparez des correspondances pour toutes problématiques afférentes à la sécurité pyrotechnique.
  • Vous assistez le chef de bureau pour animer des réunions et être en mesure d’élaborer des plans d’action sur des problématiques munitions particulières
  • Vous vous tenez informé de l’évolution de la réglementation, des bonnes pratiques et tenez à jour la documentation correspondante.
  • Vous conseillez et apportez une expertise technique à tout niveau organisationnel.
  • Vous soumettez ensuite ces études, au CGA/ITA, pour leur approbation.
  • Vous contrôlez les études du travail élaborées par les employeurs des sites pyrotechniques, en liaison avec l’IPE et le CGA/ITA, et en assurez le suivi
  • Vous rédigez les études du travail des sites pyrotechniques, puis en assurez le suivi avec l’IPE et l’ITA.
  • Vous assurez la suppléance du chef du bureau sécurité pyrotechnique
  • Vous participez aux réunions techniques.
  • Vous êtes en mesure de participer en métropole et outre-mer aux visites de contrôle Internes, inspections de l’ITA ou de l’IPE, audits conduits.
  • Vous donnez votre avis technique sur les projets d’évolution à apporter à la réglementation
Advertisement

Profil recherché:
Ingénieur en pyrotechnie diplômé de l’ENSTA, l’ENSCBP […] vous avez une expérience minimum de 5 ans dans le domaine. Vous disposez d’une bonne connaissance en matériaux énergétiques, en sécurité pyrotechnique, en architecture munitions (explosifs, pyrotechnie, classe 1) validée dans le cadre de vos fonctions en direction d’essai ou traitant en sécurité pyrotechnique. Vous maitrisez les jalons du pilotage de projet et êtes doué de capacités avérées en conduites d’audits et rédaction d’études ou de rapports.

Vous disposez d’une bonne aisance relationnelle et d’excellentes calcites rédactionnelles.

Advertisement

Pour rappel :

CDD de 36 mois, statut agent sous contrat
Déplacements irréguliers (1 à 2 fois par an) en France DOM/COM et étranger de 7 jours à 3 semaines par déplacement.
Poste basé VERSAILLES (78)
Rémunération selon profil et grilles de la fonction publique
Informations complémentaires :

A réception de votre CV, ce dernier sera étudié et fera l’objet d’un retour dans un délai de 10 jours, si votre profil correspond, votre candidature sera transmise au manager opérationnel qui se réservera le droit après étude de vous recevoir en entretien physique.

Advertisement

Entreprise:
Le Service Interarmées des Munitions (SIMu) emploie du personnel civil et militaire, d’origine Terre, Mer, Air, DGA ou d’ailleurs. Il a pour mission d’acquérir, gérer, maintenir, stocker et éliminer des munitions des armées. Il a aussi pour mission de projeter du personnel militaire sur les théâtres d’opération. Il est constitué d’une direction, de 4 établissements principaux munitions en province (métropole) et de dépôts de munitions situés outre-mer et à l’étranger, représentant un effectif global d’environ 1400 personnes.

Conseils:
Le ministère des armées est engagé dans une politique active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et du handicap.

Tous les postes du ministère des armées sont ouverts aux candidatures d’une RQTH.

A ce titre, les candidats F/H ne doivent indiquer aucune information personnelle (âge, situation de famille, photographie) sur leur candidature.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.apec.fr.